Nos U18F1 sont allées au bout d’elles même lors de leur demi-finale du final four d’Ile de France face à l’équipe de Massy. En difficulté au 1er quart temps (14-23), nos U18F réduisent rapidement l’écart au score dès le début du 2ème quart temps grâce à un passage efficace en zone (25-27) et passent même devant au score (30-29) pour terminer finalement à 6 petites longueurs de Massy (33-39) à la mi-temps. Le 3ème quart temps fut très disputé jusqu’en milieu de quart temps (47-47), mais la fatigue se faisant sentir, nos U18F laisse Massy prendre quelques longueurs d’avance en fin de quart temps (49-59). Malheureusement, l’écart était creusé et malgré toute l’énergie dépensée sur le terrain et même en répondant coup pour coup à leurs adversaires, les U18F ne parviennent pas à revenir au score et s’inclinent honorablement 66-74 face à une équipe de Massy renforcée, il faut le signaler, de 2 joueuses évoluant exclusivement en NF3.
Même si la déception était forcément au rendez-vous, il faut rappeler que nos U18F ont fini brillamment 1ères de la saison régulière de ce championnat régional de 1ère division, et que la dernière fois qu’une équipe jeune féminine du BCM a obtenu un tel résultat, cela remonte à ….2008 ! Elles peuvent donc être très fières de leur parcours, sachant que la quasi-totalité des joueuses de cette équipe passe en catégorie senior la saison prochaine. Une page se tourne donc, mais de la plus belle des façons.
Mais faisons un petit un retour en arrière. Même si cette équipe a connu des arrivées et des départs au fil des saisons, tout a commencé en U11F, avec 2 titres successifs de championnes des Yvelines et avec une équipe reposant à l’époque sur quatre piliers : Emmy, Chloé, Amandine et Camille…qui ont vite été surnommées par les spectateurs « les quatre mousquetaires ».
Coachées en U11F et jusqu’en U13F par Adrien Steineur puis en U15F et jusqu’en U17F par Nicolas Orvain, nos jeunes ont su faire briller les couleurs du BCM de la plus belle des manières en parvenant à évoluer la plupart du temps en 2ème division régionale. A la fin de la saison dernière, bon nombre de joueuses passant senior, nous avons saisi l’opportunité de la création de la CTC SQY Basketball en partenariat avec nos voisins de Montigny le Bretonneux (ASMB) pour nous renforcer par le biais d’une inter-équipe et conserver cette belle dynamique. Sous la houlette de Nicolas Poulain, qui s’est employé à reconstruire un groupe et un collectif, les U18F ont su progresser tout au long de la saison pour dans un 1er temps se qualifier en 1ère division régionale et dans un 2ème temps, terminer 1ères de la saison régulière puis accéder au final four faisant ainsi partie des 4 meilleures équipes U18F d’Ile de France pour la saison 2023-2024. Bravo à vous les filles !
Merci à Camille, Chloé, Amandine, Amira, Tina, Lilia, joueuses du BCM ainsi qu’à Fatou, Maissane, et Naminata, joueuses de l’ASMB.